Un clin d’œil au passé pour aborder un avenir serein.
Samedi 22 février le Club de Plongée Matheysin a réuni ses membres et anciens membres pour fêter ses trente ans d’existence.
Pour agrandir cliquer sur la photo
Philippe Charvet, président d’honneur et membre du club de la première heure, était là pour présenter une rétrospective de la vie du club : la première déclaration en préfecture le 20 décembre 1983 par Antoine Vernay, les premiers moniteurs formés, Claude Thirode et lui-même, avec l’appui matériel et technique des pompiers, l’accompagnement côté fédération de plongée par Daniel Lehmann, enfant du pays, les évolutions notables sous les présidences de Claude Thirode, Dominique Donati et Thierry Helme.
Thierry Helme a passé, fin 2012, les clefs de la boutique à Thierry Claret, actuel président du CPM, pour prendre des responsabilités fédérales, président du comité départemental de l’Isère de la Fédération Française d’Etudes et des Sports Sous-Marins (FFESSM) et secrétaire de la ligue régional Rhône-Alpes ; il a été la première personne mise à l’honneur de la soirée.
Thierry Claret a ensuite rapidement présenter les capacités actuelles d’encadrement du club (sept initiateurs et guides de palanquée, six moniteurs) et la population de ses membres, quelques soixante-dix licenciés de 12 à 64 ans, avec une ouverture potentielle sur le handisport. Trois moniteurs, formés ces dernières années avec la bienveillance de Amor Olliach (instructeur national de la FFESSM lui aussi enfant du pays), Isabelle Nicolas, Philippe et Thierry Augé ont été mis à l’honneur pour leur motivation et ténacité pour décrocher le Saint Graal du monitorat et leur implication dans la vie du club. Le doyen des membres actifs, 64 ans, Michel Girard qui a encadré des plongeurs durant plus de quinze ans, a lui aussi été mis à l’honneur pour son dévouement. Avec la présentation d’un des volets de l’activité du club : la sensibilisation au respect de l’environnement, deux figures du club ont été mises à l’honneur : « les deux compères passionnés … et passionnants », Gilbert Billard et Claude Garnier qui initient à la biologie les plongeurs du club dans le cadre des études biologiques des lacs de Matheysine et essaiment leur passion dans les collèges et autres manifestations avec une exposition photographique étonnante du fond des lacs. Tous les deux contribuent au rayonnement du club, comme le club contribue à la promotion de la plongée et des atouts de la matheysine avec la manifestation annuelle organisée autour du lac de Laffrey (programmée le 31 août cette année) en collaboration avec les acteurs locaux du tourisme, les campings de Ser Siran et du Pré du lac, les professionnels de la plongée Scubawind et Marès, l’association Drac Nature, les Dauphins Matheysin et une quinzaine de clubs de la région grenobloise.
Daniel Ricardi, président du comité Rhône-Alpes-Bourgogne-Auvergne de la FFESSM, a rebondi sur l’évaluation du bénévolat dispensé, plus de 1800 heures en 2013, pour saluer la vitalité du CPM et souligner la spécificité et la richesse de la Fédération Française de plongée qui s’appuie son encadrement entièrement sur le bénévolat.
Nos élus locaux, Marie-Noëlle Battistel, Députée de la 4ème circonscription de l’Isère et Maire de la Salle-en-Beaumont, Fabrice Marchiol, Conseiller Régional de Rhône-Alpes, le Maire de La Mure et Président de la nouvelle communauté de communes de la Matheysine, du Pays de Corps et des Vallées du Valbonnais (CCMPCVV), étaient présents pour souligner eux aussi la vitalité du CPM et ses beaux jours à venir avec la nouvelle piscine de La Mure et sa fameuse fosse de plongée et la base départementale de plongée en cours de création à Laffrey.
Un concours de logos a clôturée la soirée avec la mise à l’honneur de Philippe Bartholmé, initiateur au club et créateur du logo actuel. Tous ont souhaité joyeux anniversaire au club et longue vie autour du gâteau d’anniversaire ; vœux auxquels ceux sont associés nos deux Conseillers Généraux Charles Galvin et Fabien Mulik.
Joyeux anniversaire au Club de Plongée Matheysin.